Actualité

Agidis icone fleche

L'Europe s'engage pour un avenir sans amiante - #AsbestosFreeEurope

L'amiante est une préoccupation majeure en Europe, avec des chiffres alarmants qui nécessitent une action immédiate, malgré son interdiction dans les 27 pays appartenant à l’Union Européenne. Les différents membres n’en sont en effet pas au même niveau de prévention, de protection et d’encadrement face à l’amiante.

Si la France a aujourd’hui mis en place l’encadrement le plus strict et rigoureux de la zone, tant en matière de dispositifs que de normes, ce n’est pas le cas d’un certain nombre des 27 pays membres.

L'amiante sous toutes ses formes, utilisé dans de nombreux secteurs dont la construction, l'industrie automobile & navale et la production d'énergie, a été identifié comme cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) en 1973.

Selon les données les plus récentes, on estime encore qu’entre 30 000 et 70 000 décès par an dans l'Union européenne sont attribuables à l'exposition à l'amiante. 78 % des cancers d’origine professionnelle seraient liés au minéral fibreux !

De plus, la quantité de déchets d'amiante générée chaque année est estimée à plusieurs millions de tonnes, ce qui souligne l'importance de mettre en place des stratégies de gestion efficaces.


La campagne #AsbestosFreeEurope est portée par le député européen Nikolaj Villumsen. Plus globalement, il s'agit d'un mouvement en faveur de l'élimination de l'amiante de notre continent. Il rassemble des citoyens engagés, des travailleurs, des organisations et des experts déterminés à créer une Europe sans amiante.

Les gouvernements, les entreprises, les organisations de santé et de sécurité se mobilisent donc pour retirer en toute sécurité l'amiante présent dans les bâtiments.


Face à ces défis, l'Union européenne s'emploie activement à renforcer sa réglementation avec 4 axes stratégiques sur différents thèmes :

1- Mieux accompagner les victimes de maladies liées à l'amiante
- Consultation du Comité consultatif tripartite sur la sécurité et la santé au travail pour l'inclusion de maladies liées à l'amiante dans les maladies professionnelles.
- Proposition d'une nouvelle approche de l'UE pour la détection du cancer : mise à jour de la recommandation du Conseil de 2003 sur le dépistage.

2- Mieux protéger les travailleurs contre l'amiante
- Proposition de révision de la directive sur l'amiante au travail : Abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle.
- Actualisation des lignes directrices pour la mise en œuvre de la directive révisée sur l'amiante au travail.
- Campagne de sensibilisation pour un désamiantage.

3- Améliorer l'information sur l'amiante dans les bâtiments
- Proposition législative sur le dépistage et l'enregistrement de l'amiante dans les bâtiments. Un appel à l'élaboration de stratégies nationales de désamiantage.
- Proposition réglementaire pour des registres de construction numériques : maximiser l'utilisation des données tout au long du cycle de vie des bâtiments.

4- Garantir une élimination sûre de l'amiante et une pollution zéro
- Révision du protocole européen de gestion des déchets de construction et de démolition : renforcer les lignes directrices pour les audits préalables aux travaux de démolition et de rénovation des bâtiments.
- Lancement d'une étude pour identifier les pratiques de gestion des déchets d'amiante et explorer les nouvelles technologies de traitement.

 

Dans la quête d'une gestion plus durable des déchets d'amiante, des recherches approfondies sont menées pour explorer les nouvelles technologies de traitement. Des solutions prometteuses, telles que le recyclage de l'amiante et l'utilisation de procédés de décontamination avancés sont à l'étude pour réduire la dépendance à l'enfouissement des déchets d'amiante et minimiser l'impact environnemental.

L'Europe se mobilise au sujet de l’amiante pour une gestion plus efficace et sûre. Avec des réglementations renforcées, l'adoption de nouvelles pratiques et l'exploration de technologies de traitement innovantes.

 

Nous sommes sur la bonne voie pour réduire les risques liés à l'amiante et protéger la santé des travailleurs et de la population.

Restez à l'écoute des dernières informations dans ce domaine en suivant nos actualités sur nos différents réseaux sociaux !